afrique1

all about africa...
 
AccueilAccueil  websitewebsite  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Soyez les bienvenus a votre forum africa,le forum des africains,pour les africains au service de l'afrique.Ecrivez vos topics,participez et enrichissez votre forum.

Partagez | 
 

 RASD : Éclatante victoire diplomatique à l’ONU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
 

profil

Admin
administrateurs
avatar

statistiques

Masculin Messages : 552
Points : 1609
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2010

contact

http://africa.1fr1.net
MessageSujet: RASD : Éclatante victoire diplomatique à l’ONU   Mar 17 Jan - 13:01

RASD : Éclatante victoire diplomatique à l’ONU



Dans sa longue lutte pour son indépendance nationale et au moment où le peuple palestinien s'apprête à rentrer aux Nations unis, malgré les entraves et les embûches d'Israël, le peuple sahraoui, en dépit d'un lobbying acharné du Maroc, a remporté une éclatante victoire aux Nations unis. En effet la quatrième Commission de l'Assemblée générale des Nations unies chargée de la décolonisation a adopté, à New York, une résolution sans équivoque réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.

La résolution souligne qu'elle «appuie le processus de négociation, initié par la résolution 1 754 (2007) et soutenu par les résolutions du Conseil de sécurité 1 783 (2007), 1 813 (2008), 1 871 (2009), 1 920 (2010) et 1 979 (2011) en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental», tout en louant les efforts déployés par le Secrétaire général de l'ONU, Ban Kimoon, et son Envoyé personnel, Christopher Ross. Rappelant les réunions formelles et informelles qui ont eu lieu entre le Front Polisario et le Maroc, depuis 2007, la résolution «invite toutes les parties et les États de la région à coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel, et les uns avec les autres».

Le texte réaffirme «la responsabilité de l'ONU à l'égard du peuple du Sahara occidental», et salue, à cet égard, les efforts déployés par le Secrétaire général et son Envoyé personnel pour trouver au différend «une solution politique qui soit mutuellement acceptable et assure l'autodétermination du peuple du Sahara occidental ». Par ailleurs, la résolution se félicite de ce que les parties se soient engagées à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue «afin d'entrer, de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociations plus intensive, en prenant note des efforts consentis et des développements depuis 2006, assurant, ainsi, et l'application des résolutions du Conseil de sécurité afférentes et le succès des négociations ».

Cette résolution, intervient après une semaine de débats par les États membres de l'ONU et la société civile internationale, débats au cours desquels et notamment intervenu l'acteur espagnol de renommée internationale, Javier Bardem, qui a notamment témoigné sur les souffrances du peuple sahraoui mais aussi sur sa ferme volonté de vivre libre. Comme à son habitude, le Maroc a défendu la «troisième voie» néocoloniale qu'il propose, une prétendue autonomie que les Sahraouis ont rejeté en se soulevant à Gdim Ezik et à Dakhla. À cet égard, le ministre des Affaires étrangères de la République sahraouie, Mohamed Salem Ould Salek, a déclaré à New York que l'adoption par la 4e Commission de l'ONU de la résolution sur le Sahara occidental, est «un encouragement appréciable pour hâter la décolonisation du Sahara occidental malgré les obstacles dressés par le Maroc».

Le Courrier d'Algérie,
www.africa.1fr1.net
Admin


Revenir en haut Aller en baspub image;texte/google
 

RASD : Éclatante victoire diplomatique à l’ONU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
afrique1 :: Nouvelles d'afrique :: L'afrique du nord :: RASD-

Powered by www.afrique1.com © Copyright ©2009 - 2012
( forums afrique1 ) all rights reserved
Tous les topics et posts sont sous la responsabilite' exclusive de leurs posteurs .

l'heure locale à l'EUA-syrte-






lybia for ever
oued-rhiouleonorenlibiaalgeria-isp
thedailylibyanpostlibyasoslibyancivilwarozyism
mathabaart-martiallibya360art-martial
za-kaddafilibyantvsupport-libyahator-ra
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit