afrique1

all about africa...
 
AccueilAccueil  websitewebsite  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Soyez les bienvenus a votre forum africa,le forum des africains,pour les africains au service de l'afrique.Ecrivez vos topics,participez et enrichissez votre forum.

Partagez | 
 

 Décolonisation : L’ONU réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
 

profil

Admin
administrateurs
avatar

statistiques

Masculin Messages : 552
Points : 1609
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2010

contact

http://africa.1fr1.net
MessageSujet: Décolonisation : L’ONU réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination   Mar 17 Jan - 13:02

Décolonisation : L’ONU réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

ALGER - Les Nations unies appuient, plus que jamais, le processus de négociation initié par le Conseil de sécurité en vue de parvenir à une solution politique permettant l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, estiment les observateurs à la suite de la dernière résolution onusienne sur ce territoire sous occupation marocaine.

Lundi, la 4e Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies chargée de la décolonisation a adopté une résolution réaffirmant le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.

La résolution en question met l’accent sur le fait que la commission "appuie le processus de négociation initié par la résolution 1754 (2007) et soutenu par les résolutions du Conseil de sécurité 1783 (2007), 1813 (2008), 1871 (2009), 1920 (2010) et 1979 (2011) en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental".

Rappelant les réunions formelles et informelles qui ont eu lieu entre le Front Polisario et le Maroc depuis 2007, la résolution "invite toutes les parties et les Etats de la région à coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel, et les uns avec les autres", réaffirmant "la responsabilité de l’ONU à l’égard du peuple du Sahara occidental".

En réaction immédiate à l’adoption de cette résolution, le ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie démocratique, Mohamed Salem Ould Salek, a estimé que cet événement représentait ’’un encouragement appréciable à une accélération de la décolonisation du Sahara occidental malgré les obstacles dressés par le Maroc’’.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’adoption de cette résolution, le ministre sahraoui a relevé que ’’les 193 Etats membres des Nations Unies représentés au sein de la 4ème Commission de l’Assemblée Générale chargée de la décolonisation viennent de réaffirmer, à l’unanimité, le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination et la responsabilité des Nations Unies vis-à-vis de notre peuple et la décolonisation de son territoire occupé illégalement par le Maroc’’.

Selon M. Ould Salek, cette résolution ’’constitue un appui appréciable aux efforts louables que les Nations Unies ne cessent de déployer pour hâter la décolonisation du Sahara occidental malgré les obstacles dressés par l’occupant marocain’’.

Les débats tenus à l’Assemblée générale et à la 4ème Commission, auxquels ont pris part un grand nombre d’Etats, de groupements régionaux et de représentants de la société civile internationale, ’’ont montré que l’obtention de la liberté et de la souveraineté par le peuple sahraoui et la satisfaction totale de ses droits, constituent le chemin incontournable vers la paix, la stabilité et la concorde dans le nord-ouest de l’Afrique’’, a-t-il soutenu.

En conséquence, a poursuivi M. Ould Salek, le gouvernement sahraoui et le Front Polisario lancent un appel au Secrétaire général de l’ONU et à son Envoyé Personnel, Christopher Ross, ’’pour accélérer le processus de négociations en cours dont l’objectif final est de garantir l’exercice par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination et l’indépendance.’’

Le chef de la diplomatie sahraouie a affirmé que le Front Polisario ’’saisit cette occasion pour lancer un appel très pressant au gouvernement marocain, au nom de l’intérêt de tous les peuples de notre région, de cesser de naviguer à contre-courant de l’histoire, et de mettre fin à son agression et ses crimes inqualifiables contre le peuple sahraoui’’.

’’Nous réaffirmons la détermination de notre peuple de poursuivre son combat de libération nationale jusqu’à la pleine satisfaction de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance’’, a-t-il ajouté.
www.africa.1fr1.net
Admin


Revenir en haut Aller en baspub image;texte/google
 

Décolonisation : L’ONU réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
afrique1 :: Nouvelles d'afrique :: L'afrique du nord :: RASD-

Powered by www.afrique1.com © Copyright ©2009 - 2012
( forums afrique1 ) all rights reserved
Tous les topics et posts sont sous la responsabilite' exclusive de leurs posteurs .

l'heure locale à l'EUA-syrte-






lybia for ever
oued-rhiouleonorenlibiaalgeria-isp
thedailylibyanpostlibyasoslibyancivilwarozyism
mathabaart-martiallibya360art-martial
za-kaddafilibyantvsupport-libyahator-ra
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com