afrique1

all about africa...
 
AccueilAccueil  websitewebsite  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Soyez les bienvenus a votre forum africa,le forum des africains,pour les africains au service de l'afrique.Ecrivez vos topics,participez et enrichissez votre forum.

Partagez | 
 

 Les détenus DE Gdaïm Izik jugés le 13 janvier par un tribunal militaire à Rabat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
 

profil

Admin
administrateurs
avatar

statistiques

Masculin Messages : 552
Points : 1609
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2010

contact

http://africa.1fr1.net
MessageSujet: Les détenus DE Gdaïm Izik jugés le 13 janvier par un tribunal militaire à Rabat   Mar 17 Jan - 15:48

Les détenus DE Gdaïm Izik jugés le 13 janvier par un tribunal militaire à Rabat



L’Association internationale des juristes pour le Sahara occidental a lancé un appel aux juristes et avocats internationaux afin de se rendre à Rabat pour assister au procès des militants sahraouis de Gdaïm Izik.

Pour rappel, au moins 23 prisonniers sahraouis comparaîtront vendredi prochain devant le tribunal militaire de Rabat. Ce groupe a été arrêté après le démantèlement par les forces marocaines du camp de Gdaïm Izik. Ayant observé plusieurs grèves de la faim pour réclamer un procès civil équitable ou leur libération, les 23 Sahraouis ont été détenus pendant plus d’un an sans jugement, avant l’annonce de leur comparution devant la cour martiale. Ils sont actuellement incarcérés dans la prison marocaine de Salé.
D’autre part, l’Association des amis de la RASD-France (AARASD) a dénoncé, dans un communiqué, le jugement des 23 prisonniers sahraouis de Salé par un tribunal militaire, alors que ce sont des civils, «arrêtés pour avoir revendiqué tout simplement et pacifiquement le droit de leur peuple à l’autodétermination».
L’AARASD-France, qui a démarré depuis avril 2011 une campagne de parrainage de ces prisonniers sur son site Internet, assistera au procès «pour observer son déroulement».
«C’est un tribunal militaire qui devrait juger des civils, et ce en dépit de toutes les recommandations des associations des droits de l’homme et du comité des Nations unies contre la torture, avec des dossiers d’instruction assez invraisemblables», s’est indignée l’association, qui se félicite, cependant, que ce procès va enfin avoir lieu «après une longue grève de la faim (des prisonniers) et une pression des associations solidaires et des droits de l’homme significative».
Cette association, présidée par Mme Régine Villemont, a estimé que «la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis, arrêtés pour délit d’opinion, s’impose et doit être au plus vite exigée par toutes les institutions compétentes composant la communauté internationale, celle-là même qui défend, en vain, depuis 1966 le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui».
Pour l’AARASD, la récente décision du Congrès américain d’exiger du Département d’Etat de conditionner l’aide militaire aux forces armées marocaines par le respect de la liberté d’opinion et de circulation au Sahara occidental, est « un signal très important». Et de relever que, «pour la première fois, une grande puissance très proche du royaume reconnaît l’imposture de la situation qui prévaut au Sahara occidental depuis la signature du plan de paix».
Y. M.
Le Jeune Indépendant,
www.africa.1fr1.net
Admin


Revenir en haut Aller en baspub image;texte/google
 

profil

Admin
administrateurs
avatar

statistiques

Masculin Messages : 552
Points : 1609
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2010

contact

http://africa.1fr1.net
MessageSujet: Re: Les détenus DE Gdaïm Izik jugés le 13 janvier par un tribunal militaire à Rabat   Mar 17 Jan - 16:05

Superstitieuse la cour ?
Samedi 14 Janvier 2012


Le tribunal militaire de Rabat a décidé hier de reporter sine die le procès des 23 Sahraouis arrêtés lors du violent démantèlement du camp civil de Gdeim Izik, près de Laâyoune, la capitale du Sahara occidental sous occupation marocaine, et qui avait fait plusieurs victimes parmi les autochtones. Officiellement, ce report a pour cause «des raisons procédurales», mais il serait «illégal, selon la loi» nous dit Lili Mohamed Fadel, avocat du barreau de Laâyoune cité par la presse. La loi marocaine ? Elle ne figure pas parmi les trois «A» du fameux slogan marocain : Allah, Alwatan, Almalik.
Quant à l’histoire de la légalité, il faut se dire que le premier viol lui a été fait en 1975, avec l’invasion meurtrière du territoire sahraoui par la soldatesque du roi. Un acte colonial commis par un clone du «peuple élu» au nom d’une terre promise-bis, avec l’aide de ces mêmes pays qui supportent à bout de bras Israël. Avant son intriguant report, le procès avait connu une retentissante médiatisation, mais ce qui est plus intriguant que le report, c’est que les médias marocains ont collé leur tic à France 24, la chaîne française qui s’efforce de battre Al Jazeera, c'est-à-dire battre une vaincue. Avant-hier, France 24 se plaisait à singer les Marocains en reprenant à son compte le sobriquet dont ces derniers affublent le président de la RASD. La chaîne de télévision ne l’appelait plus Mohamed Abdelaziz, c'est-à-dire par son vrai nom comme tout le monde, mais lui donnait du Abdelaziz El-Merakchi, comme font nos voisins de l’Ouest. Ignorance ? Parti pris ? Simple attirance de la Mamounia ? On ne sait trop ! En revanche, on sait que dans toutes les dépêches qui ont fait état des efforts du président Mohamed Abdelaziz en faveur des détenus sahraouis, son nom était écrit correctement. Ce qui accentue le mystère ! Mais tant qu’on ne nous dit pas que ce sont les campeurs de Gdeim Izik qui sont allés démanteler le palais royal à Rabat, on ne criera pas au scandale. On se limitera à penser que présenter des civils devant une cour martiale n’est pas très démocratique. Et puis au pays de Shamharouch, roi des djinns, rien ne dit que le report n’est pas dû tout simplement à la superstition. Il ne faut pas perdre de vue qu’il était programmé pour se tenir un…vendredi 13 !


Mohamed Zaaf

Le Jeune Indépendant, 14/1/2012
www.africa.1fr1.net
Admin


Revenir en haut Aller en baspub image;texte/google
 

profil

Admin
administrateurs
avatar

statistiques

Masculin Messages : 552
Points : 1609
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2010

contact

http://africa.1fr1.net
MessageSujet: Re: Les détenus DE Gdaïm Izik jugés le 13 janvier par un tribunal militaire à Rabat   Mar 17 Jan - 16:06

Prisonniers sahraouis de Salé : Le procès reporté

Le procès des 23 prisonniers politiques sahraouis dénommés "Groupe Gdaim Izik", prévu vendredi matin devant le tribunal militaire de Rabat, a été reporté à une date ultérieure, a-t-on constaté sur place.

Aucune raison n’a été donnée, par un responsable de l’administration du tribunal, aux observateurs européens venus assister au procès des prisonniers sahraouis, détenus à la prison locale de Salé (ville jumelle de Rabat), depuis le démantèlement par les forces marocaines du camp de Gdaim Izik près d’El Aaiun (Sahara occidental) le 8 novembre 2010.

A la suite de ce report, les familles des prisonniers ont observé un sit-in face au tribunal au cours duquel ils ont dénoncé leur comparution devant une cour martiale et réaffirmé leur détermination à militer jusqu’à leur libération.

Une dizaine d’observateurs venus de Suède, de France, d’Italie et d’Espagne et représentant notamment la Commission internationale des juristes (ICJ) de Genève et les associations militant pour l’autodétermination du peuple sahraoui devaient assister au procès.
www.africa.1fr1.net
Admin


Revenir en haut Aller en baspub image;texte/google
 

profil

Contenu sponsorisé

statistiques

contact

MessageSujet: Re: Les détenus DE Gdaïm Izik jugés le 13 janvier par un tribunal militaire à Rabat   

www.africa.1fr1.net
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en baspub image;texte/google
 

Les détenus DE Gdaïm Izik jugés le 13 janvier par un tribunal militaire à Rabat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
afrique1 :: Nouvelles d'afrique :: L'afrique du nord :: RASD-

Powered by www.afrique1.com © Copyright ©2009 - 2012
( forums afrique1 ) all rights reserved
Tous les topics et posts sont sous la responsabilite' exclusive de leurs posteurs .

l'heure locale à l'EUA-syrte-






lybia for ever
oued-rhiouleonorenlibiaalgeria-isp
thedailylibyanpostlibyasoslibyancivilwarozyism
mathabaart-martiallibya360art-martial
za-kaddafilibyantvsupport-libyahator-ra
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit