afrique1

all about africa...
 
AccueilAccueil  websitewebsite  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Soyez les bienvenus a votre forum africa,le forum des africains,pour les africains au service de l'afrique.Ecrivez vos topics,participez et enrichissez votre forum.

Partagez | 
 

 "Il y a des tentatives d’exacerber les relations entre l’Algérie et ses voisins à cause de son rejet de la colonisation et de l’hégémonie étrangère"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
 

profil

Admin
administrateurs
avatar

statistiques

Masculin Messages : 552
Points : 1609
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2010

contact

http://africa.1fr1.net
MessageSujet: "Il y a des tentatives d’exacerber les relations entre l’Algérie et ses voisins à cause de son rejet de la colonisation et de l’hégémonie étrangère"    Mer 18 Jan - 20:45

"Il y a des tentatives d’exacerber les relations entre l’Algérie et ses voisins à cause de son rejet de la colonisation et de l’hégémonie étrangère" (Expert)
Mercredi 18 Janvier 2012


L’expert mauritanien en sécurité et en politique monsieur Mohamed Salem Ould Haiba a déclaré que « des parties hostiles à la Mauritanie et à l’Algérie cherchent à empoisonner l’atmosphère de fraternité entre les deux pays, voire entre l’une et le reste des Etats du Maghreb arabe, et ce à travers la propagation de rumeurs tendancieuses faisant état tantôt de tension, tantôt de différend. Il a encore ajouté que « depuis que le président mauritanien a décidé la fermeture de l’ambassade d’Israël à Nouakchott et l’expulsion de l’ambassadeur sioniste, lui et la Mauritanie font l’objet d’attaques venant de plusieurs fronts et font face à une forte pression et à une campagne permanente de dénigrement visant à renverser le régime ». Voici dans son intégralité cette interview :

Numédia News : Pensez-vous que le rapprochement entre la Mauritanie et l’Algérie explique la détérioration des relations entre Nouakchott et Rabat ?

Mohamed Salem Ould Haiba : Je voudrais au début exprimer mes sincères remerciements à l’agence Numédia News pour l’intérêt qu’elle porte pour les affaires touchant la région du Maghreb en général et la Mauritanie en particulier et pour l’occasion qu’elle m’offre de m’exprimer sur des sujets intéressant les relations maghrébines et la nécessité de promouvoir la construction du grand Maghreb Arabe. Les relations Mauritano-Algériennes sont profondément enracinées dans l’histoire de même les relations mauritano-marocaines sont historiques. Il n’existe aucune tension entre la Mauritanie et le Royaume du Maroc frère. Il ne peut d’ailleurs en être autrement. Mieux il n’existe aucune tension entre la Mauritanie et les autres Etats du Maghreb arabe. Il s’agit de relations fondées sur le sang, la religion, l’histoire, la géographie et la communauté de destin. Les rapports historiques qui unissent les deux peuples algérien et mauritanien sont un legs de nos ancêtres. Il existe en Algérie des tribus qui ont des racines en Mauritanie comme il existe des tribus en Mauritanie qui ont des extensions en Algérie. Autant dire que nous appartenons à une même famille. Cela est aussi valable pour le peuple frère marocain. Rien ne peut affecter la solidité des relations entre la Mauritanie et l’Algérie d’une part et le Maroc d’autre part. Certes des parties hostiles à la Mauritanie et à l’Algérie, et à tous les Etats du Maghreb arabe cherchent à empoisonner l’atmosphère fraternelle à travers la propagation de rumeurs tendancieuses faisant état de tension par ci et de désaccord par là, mais ces tentatives malintentionnées et malveillantes sont démenties par la solidité des liens entre nos peuples qui en réalité sont un seul peuple. Les ennemis de la Mauritanie qui sont aussi les ennemis de l’Algérie et du Maroc et même les ennemis de tous les peuples arabes et musulmans, sont mécontents du rapprochement entre les frères dans le Grand Maghreb arabe. Ils sont mécontents en particulier puisqu’ils savent que l’Algérie est une Etat fort qui rejette la colonialisme et l’hégémonie étrangère et agit pour la protection de son territoire et la préservation de sa souveraineté, comme elle veille sur la sécurité et la stabilité de la sous région du Maghreb arabe et de l’Afrique du Nord…L’Algérie est aujourd’hui une puissance influente et efficace qu’on ne peut pas contourner ou ignorer. Je ne pense absolument pas que la consolidation des relations fraternelles mauritano-algériennes peut affecter négativement les liens mauritano-marocains.

Numédia News : Comment envisagez-vous les perspectives des relations entre la Mauritanie et ses frères l’Algérie et le Maroc ? Mohamed Salem Ould Haiba : Sans doute, un avenir promoteur compte tenu des considérations que j’ai cité tout à l’heure. Je saisis l’occasion que m’offre votre tribune, pour exhorter les leaders mauritanien et algérien à accélérer la construction de la route devant relier les deux pays. Ce qui est de nature à compléter et à raffermir le lien naturel entre les deux peuples et à contribuer à la construction d’un grand Maghreb arabe fort et intégré. Il en est de même de l’avenir des relations entre la Mauritanie et le Maroc. Il existe une route reliant nos deux pays et la Mauritanie vient de nommer un nouvel ambassadeur à Rabat parmi ses meilleurs cadres et diplomates. La Mauritanie est un Etat souverain et dispose du droit d’entretenir des relations sur la base de ses intérêts, et de ses réalités géographique, historique et stratégique, comme n’importe quel autre pays au monde. On ne peut pas considérer que la promotion des relations de la Mauritanie avec un pays, soit dirigée contre un autre Etat. Cette conception n’est pas juste en matière de diplomatie et de relations internationales. Est-ce que le rapprochement entre la France et l’Allemagne affecte les relations avec la Belgique ou la Grande Bretagne ? Est-ce que le rapprochent entre la Chine et la Corée affecte leurs relations avec le Vietnam ou la Thaïlande ? Les dirigeants du Maghreb arabe doivent satisfaire aux aspirations de leurs peuples en œuvrant pour l’édification d’un Maghreb arabe fort et uni qui deviendra un axe économique, politique et militaire sur lequel on compte dans ce monde de rassemblements et de grands pôles. Il y a des analystes et des experts maghrébins qui estiment que le dossier du Sahara occidental entrave l’intégration totale du Maghreb. Si cela est vrai, j’exhorte les leaders du Maghreb arabe de concentrer leurs efforts en vue de trouver à cette affaire une solution définitive et acceptée par toutes les parties, afin que nous puissions concrétiser notre unité comme les européens ont réalisé la leur. Nous voulons disposer d’une monnaie unique, d’une force militaire conjointe à l’image de l’OTAN dont le siège serait dans l’un des pays et dont le commandement sera tournant.

Numédia News : Comment expliquez-vous l’écart entre la Mauritanie et le Qatar et quel est le secret des tensions entre les deux pays ? Mohamed Salem Ould Haiba : Il n’existe pas de tension entre la Mauritanie et le Qatar. Il y a des rumeurs colportées par des milieux malveillants qui tentent de saper les relations fraternelles et solides entre la Mauritanie et le Qatar. Dans une déclaration que j’ai faite la semaine dernière, soit au lendemain de la visite effectuée par l’Emir du Qatar à Nouakchott, j’avais déjà dit que ces rumeurs n’avaient aucun fondement et leur objectif était de ternir les relations de la Mauritanie avec les pays frères et amis. Je voudrais rappeler ici que la première visite entreprise par le président de la République monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz au lendemain de sa prise de pouvoir, avait été réservée au Qatar. C’est la preuve que les relations bilatérales entre les deux pays sont plus solides que les rumeurs tendancieuses. Le Président a également rendu visite au Koweït et l’Emir du Koweït a visité la Mauritanie. Autant dire que les relations de la Mauritanie avec ses frères du Golfe est solide et se consolident davantage au fil du temps dans tous les domaines.

Numédia News : Pensez-vous que la Mauritanie pourrait faire face à AQMI vu l’ampleur des opérations menées par cette dernière à l’intérieur du pays ? Mohamed Salem Ould Haiba : La Mauritanie a donné la preuve sur le terrain de ses capacité à protéger son intégrité territoriale. Elle a montré qu’elle dispose d’une force armée sur laquelle il faut compter pour contrer la menace terroriste et les autres crimes transfrontaliers. Depuis que le président Mohamed Ould Abdel Aziz a pris le pouvoir, le pays dispose d’une armée capable de protéger le pays, son intégrité territoriale et ses citoyens. Je ne suis pas un troubadour du pouvoir mais il s’agit d’une réalité que personne ne peut démentir. L’enlèvement du gendarme mauritanien est une autre paire de manches. J’avais déjà déclaré qu’il s’agit d’une action orchestrée par un groupe de mercenaires qui marchandent avec la prise d’otages en les vendant à ceux qui prétendent être « Al Qaeda » et qui en fait ne sont que des coupeurs de route. En réalité, la Mauritanie est à l’avant-garde des pays de la sous région qui sont craint par les groupes terroristes du fait que son armée à réussi à dénicher ces bandes armées de leurs bastions et à leur infliger de lourdes pertes qui ont déjoué les plans des ennemis visant les garnisons militaires, les intérêts des pays amis se trouvant sur le territoire mauritanien. La Mauritanie voudrait tout simplement le soutien des pays de la sous région qui font face aux mêmes menaces et aux mêmes défis, en particulier l’Algérie mais aussi les pays frères le Mali et le Niger, jusqu’à ce que les bandes de pirates et de trafiquants de drogue soient complètement anéanties. Je ne doute pas de ce soutien puisque ces Etats participent à la force conjointe CEMOC dont le siège est à Tamanrasset en Algérie et dont le commandement actuel est assuré par la Mauritanie à travers le général Mohamed Ould Mohamed Cheikh Ould Ghazouani, chef d’état major des forces armées nationales. C’est une autre preuve du crédit de confiance dont jouit l’institution militaire mauritanienne auprès de ses partenaires et amis.

Numédia News : Pensez-vous que la Mauritanie acceptera d’échanger le gendarme enlevé contre deux éléments d’AQMI détenus sur son territoire ? Mohamed Salem Ould Haiba : C’est là une épisode de la campagne d’empoisonnement et de dénaturation des évènements que j’ai déjà évoqué. La Mauritanie est un Etat comme tous les autres. Les partis politiques et les organisations de la société civile, de l’opposition ou du pouvoir, doivent placer l’intérêt de la Nation au dessus de toutes les autres considérations. Ils doivent aussi éviter de servir d’écho à la propagande des ennemis de cette nation qui ne font pas de distinction entre majorité ou opposition, ni entre gouvernant et gouverné. Les criminels qui séquestrent le gendarme doivent le libérer au plus vite. J’écarte complètement l’idée d’échange entre celui-ci et des criminels condamnés par la justice pour crimes graves. Je ne pense pas que la Mauritanie se laissera prendre à ce chantage et à ses pressions exercés par les pirates du Sahara et les trafiquants de drogue. Ma connaissance de l’armée mauritanienne me permets d’assurer catégoriquement que le souci de préserver la vie du vaillant gendarme est ce qui empêche le retardement d’une opération visant sa libération surtout si l’on sait que notre armée peut atteindre en toute facilité les retranchements des ces bandes armées comme il l’a fait par le passé. Cette tâche est facilitée par les accords existants avec les pays de la sous région qui autorisent le droit de poursuite.

Numédia News : Comment envisagez-vous l’évolution du conflit entre le régime de Ould Abdel Aziz et AQMI ? Mohamed Salem Ould Haiba : Je pense que Ould Abdel Aziz n’est pas en conflit avec AQmi mais avec l’entité sioniste. Je dis bien l’entité sioniste. Depuis qu’il a pris la décision d’exclure l’ambassadeur sioniste de la Mauritanie, des problèmes ont surgi de partout. Il n y a un jour qu’Allah fait sans qu’un problème ne surgisse. Cela est dû au Mossad israélien qui manipule ce qu’il est convenu d’appeler AQMI et qui agit jour et nuit pour créer plus de tensions au président Ould Abdel Aziz. J’ai la ferme conviction que le vainqueur dans ce conflit sera le président Mohamed Ould Abdel Aziz derrière lequel se sont mobilisés tous les mauritaniens lorsqu’il a pris la courageuse décision de rompre les relations avec Israël.

Numédia News : Est-ce que l’effervescence politique actuelle en Mauritanie, est le début d’une nouvelle pression sur le système visant à le renverser ? Mohamed Salem Ould Haiba : En réalité, je ne vois une dynamique politique particulière en Mauritanie. Il y a des gens sans grande envergure et ne disposant guère de base populaire qui gesticulent. Je vois de temps à autre des personnes qui organisent des manifestations au sein du camp de l’opposition ou de l’opposition ou encore des jeunes dont le plus grand nombre est affilié au pouvoir c’est-à-dire une jeunesse qui soutient le président Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce dernier ne craint rien puisqu’il a porté le flambeau du changement et a fait sien les aspirations du peuple et les attentes de la jeunesse avant les autres. De fait, le printemps mauritanien à précéder le printemps arabe. La Mauritanie s’est débarrassée grâce à l’institution militaire, en août 2005, du régime totalitaire qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant près de deux décennies, sauvant ainsi le pays d’un régime despotique. Je suis sûr que cette surenchère et cette propagande font partie d’un plan israélien dont j’ai déjà dévoilé certains aspects. Un plan qui ne réussira pas à déformer la réalité en Mauritanie ni à influer sur le cours du processus de changement et de réforme que porte la président de la République monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Interview réalisée par le chef de bureau de Numédia à Nouakchott, Ahmed Ould Sidi


LE VERIDIQUE, 17/1/2O12
www.africa.1fr1.net
Admin


Revenir en haut Aller en baspub image;texte/google
 

"Il y a des tentatives d’exacerber les relations entre l’Algérie et ses voisins à cause de son rejet de la colonisation et de l’hégémonie étrangère"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
afrique1 :: Nouvelles d'afrique :: L'afrique du nord :: Algérie-

Powered by www.afrique1.com © Copyright ©2009 - 2012
( forums afrique1 ) all rights reserved
Tous les topics et posts sont sous la responsabilite' exclusive de leurs posteurs .

l'heure locale à l'EUA-syrte-






lybia for ever
oued-rhiouleonorenlibiaalgeria-isp
thedailylibyanpostlibyasoslibyancivilwarozyism
mathabaart-martiallibya360art-martial
za-kaddafilibyantvsupport-libyahator-ra
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit