afrique1

all about africa...
 
AccueilAccueil  websitewebsite  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Soyez les bienvenus a votre forum africa,le forum des africains,pour les africains au service de l'afrique.Ecrivez vos topics,participez et enrichissez votre forum.

Partagez | 
 

 Le forum de l'Autorité du Bassin de la Volta en conclave à Ouagadougou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
 

profil

selver
avatar

statistiques

Masculin Messages : 125
Points : 376
Réputation : 0
Date de naissance : 21/11/1966
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 52
Localisation : nb

contact

MessageSujet: Le forum de l'Autorité du Bassin de la Volta en conclave à Ouagadougou    Ven 20 Jan - 7:37

La première réunion du Forum des parties prenantes du développement de l'Autorité du Bassin de la Volta (ABV) et des partenaires techniques et financiers a débuté, mercredi à Ouagadougou en vue d'asseoir les bases durables du développement de la structure.
Constituant un des organes consultatifs de l'ABV non encore fonctionnel, le Forum des parties prenantes regroupe 24 personnes à savoir 3 délégués pour chacun des pays membres provenant de 6 pays d'Afrique et des représentants des partenaires au développement.

Cette réunion qui devrait aboutir à la mise en route du Forum des parties prenantes de l'Autorité du Bassin de la Volta et renforcer les capacités de l'ABV, est une plateforme pour des échanges d'idées en vue d'optimiser la gestion du bassin de la Volta.

L'un des objectifs de ce forum en cours d'opérationnalisation serait d'impliquer tous les acteurs de l'eau dans sa gestion rationnelle à travers un processus participatif.

Pendant 48 heures, les participants à la rencontre échangeront sur la mise en œuvre effective du Forum des parties prenantes au développement. Cette première réunion fera la situation actuelle de l'ABV, définir la mission du Forum et préciser le rôle des différents acteurs.

Le directeur exécutif par intérim de l'ABV, le Docteur Charles A. Biney a indiqué que cette première rencontre se veut une occasion pour mettre en place le nouvel organe et définir les missions et attributions de la nouvelle structure.

M. Biney a également fait remarquer qu'au cours de cette rencontre, les membres du Forum feront le point sur la situation actuelle de l'Autorité du Bassin de la Volta en prenant des mesures appropriées pour consolider le fonctionnement du Forum des parties.

La représentante du ministre burkinabé de l'Agriculture et de l'Hydraulique, Mme Sandrine Sankara a, pour sa part, souligné qu'il s'agira de sensibiliser les membres du Forum des parties aux enjeux de son implication dans les processus d'amélioration de la gouvernance régionale et de la gestion de l'eau.

Le "Forum des parties", note-t-on, est le cinquième organe de l'ABV après la conférence des chefs d'Etats, le Conseil des ministres en charge de l'Eau, le comité des experts et la direction exécutive.

Créée en janvier 2007 lors du sommet de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), les chefs d'État des six pays riverains ont signé une convention instituant le statut de la Volta et établissant la ABV et ratifiée en août 2009, l'ABV a pour rôle d'assurer la gestion durable et concertée des ressources en eau transfrontalières.

D'une superficie de 400.000 km² sur une distance 1.835 km, le bassin hydrographique de la Volta regroupe 20 millions d'utilisateurs répartit sur six pays de l'Afrique de l'Ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Mali et le Togo.

L'Autorité du bassin de la Volta, rappelle-t-on, est une organisation africaine créé par les pays qui ont en partage le bassin de la Volta pour veiller à la gestion rationnelle et intégrée des ressources du bassin de la Volta, à la sauvegarde de l'environnement et de l'écosystème du fleuve.

Avec pour siège social dans la capitale burkinabé Ouagadougou, l'ABV se fixe essentiellement pour missions de promouvoir une concertation permanente et un développement durable de l'eau et des ressources associés du bassin de la Volta pour un partage équitable des bénéfices en vue de la réduction de la pauvreté et d'une meilleure intégration socioéconomique.
www.africa.1fr1.net
selver
Revenir en haut Aller en baspub image;texte/google
 

Le forum de l'Autorité du Bassin de la Volta en conclave à Ouagadougou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
afrique1 :: Nouvelles d'afrique :: afrique de l'ouest :: Burkina Faso-

Powered by www.afrique1.com © Copyright ©2009 - 2012
( forums afrique1 ) all rights reserved
Tous les topics et posts sont sous la responsabilite' exclusive de leurs posteurs .

l'heure locale à l'EUA-syrte-






lybia for ever
oued-rhiouleonorenlibiaalgeria-isp
thedailylibyanpostlibyasoslibyancivilwarozyism
mathabaart-martiallibya360art-martial
za-kaddafilibyantvsupport-libyahator-ra
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit