afrique1

all about africa...
 
AccueilAccueil  websitewebsite  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Soyez les bienvenus a votre forum africa,le forum des africains,pour les africains au service de l'afrique.Ecrivez vos topics,participez et enrichissez votre forum.

Partagez | 
 

 SAHARA OCCIDENTAL : L’UE réaffirme son soutien à l’option référendum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
 

profil

Admin
administrateurs
avatar

statistiques

Masculin Messages : 552
Points : 1609
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2010

contact

http://africa.1fr1.net
MessageSujet: SAHARA OCCIDENTAL : L’UE réaffirme son soutien à l’option référendum   Mar 17 Jan - 13:14

SAHARA OCCIDENTAL : L’UE réaffirme son soutien à l’option référendum



L’Union européenne (UE) a réitéré récemment son soutien aux efforts consentis par le Secrétaire général des Nations unies pour aboutir à un règlement juste, pacifique et mutuellement acceptable par les deux parties au conflit du Sahara Occidental à même de garantir au peuple sahraoui le droit à son autodétermination conformément aux principes et chartes des Nations unies.
La mission de l’UE a affirmé, avant le vote de la résolution sur le Sahara Occidental dans le cadre de la commission de décolonisation à New York, encourager les deux parties à oeuvrer à parvenir à cette solution dans le cadre des Nations unies, exprimant par là même son soutien aux efforts de Christopher Ross, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, a indiqué l’Agence de presse sahraouie (SPS).
L’UE a exhorté les deux parties au conflit, en l’occurrence le Front Polisario et le Maroc, à coopérer avec le bureau du Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés concernant la mise en oeuvre de mesures visant l’instauration d’un climat de confiance en vue d’améliorer le climat devant présider au processus politique.
Pour sa part, le président de la République arabe sahraouie démocratique (Rasd) et secrétaire général du Front Polisario, a affirmé mercredi au camp des réfugiés sahraouis de Tindouf que l’unité nationale a consacré le consensus et la cohésion des Sahraouis pour la réalisation de leurs nobles objectifs. «L’unité nationale a consacré le consensus et la cohésion des Sahraouis pour la réalisation de leurs nobles objectifs», a souligné le président sahraoui dans une allocution à l’occasion du 36e anniversaire de la déclaration de l’unité nationale.
L’unité nationale, a-t-il ajouté, est «un élément clé qui a contribué à la libération et à l’édification de l’Etat sahraoui et mis en échec les plans de l’occupation marocaine visant à diviser le peuple sahraoui et à saper son unité nationale». Mohamed Abdelaziz a, par ailleurs, condamné «les actes de répression pratiqués par les autorités d’occupation contre les citoyens sahraouis dans les régions occupées du Sahara occidental ». «Le soulèvement dans les régions occupées a été un choix stratégique saillant dans le parcours de résistance et de lutte de notre peuple», a-t-il précisé, rappelant que la résistance sahraouie «prend ses racines au début du Mouvement national dans lequel s’est engagé le peuple sahraoui depuis les manifestations contre la présence coloniale espagnole, le soulèvement historique de Zemla en 1970 et les manifestations de Tantan en 1971 et 1972».
Le président sahraoui a en outre précisé que la position de la partie sahraouie «se résume au fait qu’aucune partie ne saurait décider à la place du peuple sahraoui » et que le peuple sahraoui «est seul habilité à trancher la question de sa souveraineté sur le Sahara Occidental». Le président sahraoui a qualifié ces festivités d’«évènement historique exceptionnel qui rappelle les priorités de la 12e conférence du Front Polisario» soulignant l’impératif de «faire face à certains dangers qui guettent la société à leur tête le recul de la croissance démographique». «Il est clair que la croissance démographique constitue désormais une affaire décisive que l’Etat sahraoui doit inscrire au titre de ses priorités lors de l’adoption de politiques et plans futurs», a-t-il ajouté. Par ailleurs, Mohamed Abdelaziz a réitéré «la détermination du gouvernement sahraoui à coopérer avec le Secrétaire général des Nations unies et son envoyé personnel en vue de parvenir à un règlement juste et durable de la cause sahraouie».

Farid H.
Le Courrier d'Algérie,
www.africa.1fr1.net
Admin


Revenir en haut Aller en baspub image;texte/google
 

SAHARA OCCIDENTAL : L’UE réaffirme son soutien à l’option référendum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
afrique1 :: Nouvelles d'afrique :: L'afrique du nord :: RASD-

Powered by www.afrique1.com © Copyright ©2009 - 2012
( forums afrique1 ) all rights reserved
Tous les topics et posts sont sous la responsabilite' exclusive de leurs posteurs .

l'heure locale à l'EUA-syrte-






lybia for ever
oued-rhiouleonorenlibiaalgeria-isp
thedailylibyanpostlibyasoslibyancivilwarozyism
mathabaart-martiallibya360art-martial
za-kaddafilibyantvsupport-libyahator-ra
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit