afrique1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

afrique1

all about africa...
 
AccueilAccueil  websitewebsite  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Soyez les bienvenus a votre forum africa,le forum des africains,pour les africains au service de l'afrique.Ecrivez vos topics,participez et enrichissez votre forum.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Elections locales au Tchad: victoire contestée du parti au pouvoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
 

profil

Mama Africa

statistiques

Féminin Messages : 17
Points : 51
Réputation : 0
Date de naissance : 19/11/1980
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 43
Localisation : hhj

contact

MessageSujet: Elections locales au Tchad: victoire contestée du parti au pouvoir    Elections locales au Tchad: victoire contestée du parti au pouvoir  Icon_minitimeJeu 9 Fév - 21:15

Le Mouvement patriotique pour le salut (MPS, au pouvoir) a remporté la majorité dans les principales villes du Tchad lors des premières élections locales de l'histoire du pays, selon des résultats provisoires lundi, alors que l'opposition dénonçait déjà des fraudes le jour du scrutin.
Selon les résultats donnés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a la télévision nationale, le MPS du président Idris Déby Itno a remporté 6 des 10 arrondissements de N'Djamena la capitale, et s'est assuré la victoire à 68,77% à Abéché, la seconde ville du pays.

Le leader de l'opposition démocratique et porte-parole adjoint de la CPDC, Saleh Kebzabo, qui avait dores et déjà dénoncé des "tentatives de fraude par la carte", accusant le MPS de recourir au vote multiple, a été battu à Léré (sud ouest), son fief, par le MPS qui l'emporte avec 53,90%.

Le MPS, qui a remporté la majorité absolue dans 12 des 43 circonscriptions concernées par le scrutin a par ailleurs partagé la victoire avec des partis alliés en battant l'Union pour la république et la démocratie (URD, parti de l'opposant historique Wadal Abdelkader Kamougué décédé en mai) à Sahr (sud), troisième ville du pays.

Kassiré Coumakoye du Viva-Rndp (rassemblement national pour la démocratie et le progrès) allié du MPS, conforte sa position dans la localité de Kélo (sud).

La principale coalition de l'opposition, la Coordination des partis politiques pour la défense de la constitution (CPDC), qui regroupe 16 partis et a présenté des listes uniques dans 32 circonscriptions n'a remporté de majorité dans aucune d'entre elles.

"Il y a eu des tentatives de fraude par la carte un peu partout, surtout à N'Djamena", avait déclaré à l'AFP Saleh Kebzabo le jour du scrutin.

Selon lui "la frontière n'était pas fermée avant 12H30 alors qu'elle devait l'être. Entre temps des Camerounais sont venus nombreux pour passer voter. Nous avons du faire pression pour que la frontière soit fermée", avait-il ajouté.

Moundou la deuxième ville économique du pays est cependant tombée entre les mains d'une liste d'opposition menée par Laoukein Médard, de la convention tchadienne pour la démocratie et le progrès, avec 60,82% remportant les 21 sièges toujours selon un la Ceni régionale.

Il en est de même de la ville petrolière de Bébédjia ou une liste d' opposition menée par Yorongar Ngarlejy a remporté les 27 sièges avec 50,10%.

Le jour du vote, le président Idriss Déby Itno avait appelé "la classe politique à garder la sérénité".

"Notre pays n'a pas besoin de remous post-électoraux ou pendant les élections", a-t-il souligné, souhaitant que tout se déroule dans "la plus grande transparence".

Aucun chiffre sur les taux de participations n'ont été donnés, alors qu'a N'Djamena, le scrutin avait semblé suscité peu d'engouement.

Les résultats définitifs devraient être connus le 22 février selon le vice-président de la Céni Nassarmadji Ngaringuem.

Les maires des communes étaient jusqu'à présent désignés par le pouvoir central. Sous la houlette du président Déby, le Tchad s'est lancé depuis 1995 dans une politique de décentralisation. En août 2007, un accord politique entre pouvoir et opposition prévoyait la démocratisation du régime, avec l'organisation d'élections présidentielle, législatives et locales.

Initialement prévues en juin, les municipales ont été reportées à de multiples reprises: en août, octobre, novembre, 15 et enfin au 22 janvier.

L'opposition avait boycotté la présidentielle d'avril 2011, qui avait vu la réélection du président Idriss Déby Itno avec près de 84% des votes. Deux mois plus tôt, le parti présidentiel avait raflé 113 des 188 sièges à l'Assemblée nationale lors de législatives contestées.

Arrivé au pouvoir après avoir renversé le dictateur Hissène Habré en 1990, le président Déby a été réélu en avril pour un quatrième mandat.
www.africa.1fr1.net
Mama Africa
Revenir en haut Aller en baspub image;texte/google
 

Elections locales au Tchad: victoire contestée du parti au pouvoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

(( ecrivez vos messages et reponses en bas))


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
afrique1 :: Nouvelles d'afrique :: afrique centrale :: Tchad-

Powered by www.afrique1.com © Copyright ©2009 - 2012
( forums afrique1 ) all rights reserved
Tous les topics et posts sont sous la responsabilite' exclusive de leurs posteurs .

l'heure locale à l'EUA-syrte-






lybia for ever
oued-rhiouleonorenlibiaalgeria-isp
thedailylibyanpostlibyasoslibyancivilwarozyism
mathabaart-martiallibya360art-martial
za-kaddafilibyantvsupport-libyahator-ra
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit