afrique1

all about africa...
 
AccueilAccueil  websitewebsite  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Soyez les bienvenus a votre forum africa,le forum des africains,pour les africains au service de l'afrique.Ecrivez vos topics,participez et enrichissez votre forum.

Partagez | 
 

 Aminatou Haidar reçoit le prix René Cassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
 

profil

Admin
administrateurs
avatar

statistiques

Masculin Messages : 552
Points : 1609
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2010

contact

http://africa.1fr1.net
MessageSujet: Aminatou Haidar reçoit le prix René Cassin   Mar 17 Jan - 14:10

Aminatou Haidar reçoit le prix René Cassin



Le gouvernement régional basque a décerné le prix René Cassin des droits de l’homme à la militante sahraouie Aminatou Haidar pour son engagement dans la promotion des droits humains au Sahara occidental occupé par le Maroc.

Le prix, qui reconnaît le travail des personnes ou collectifs engagés dans la promotion et défense des droits humains, rend hommage à René Cassin, né à Bayonne en 1887, dont le combat et l’engagement en faveur des droits de l’homme furent exceptionnels et exemplaires.

Vice-président de la commission des droits de l’homme des Nations unies, il apporta une contribution essentielle à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Aminatou Haidar "représente la lutte du peuple sahraoui pour la défense des droits de l’homme, une tâche spécialement difficile et risquée à cause des violations par les autorités marocaines de ces droits et des libertés d’expression, de réunion et d’association", indique le Département de la justice du gouvernement basque.

"La défense des Droits de l’homme est encore plus compliquée et risquée pour les femmes sahraouies qui ont été et continuent à être victimes de graves abus ", souligne la même source qui rappelle que Mme Haidar milite depuis 1987 pour l’amélioration de la situation des droits de l’homme au Sahara occidental.

Lors de la remise du prix, le jury a aussi pris en considération la condition de Mme Haidar comme représentante du collectif des militants sahraouis des droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.

Aminatou Haidar, présidente du collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme (CODESA), a participé à plusieurs actions dont une grève de la faim de 32 jours à l’aéroport de Lanzorate (Canaries) pour dénoncer la répression marocaine dans les territoires sahraouis occupés et revendiquer l’indépendance du Sahara occidental.
www.africa.1fr1.net
Admin


Revenir en haut Aller en baspub image;texte/google
 

profil

Admin
administrateurs
avatar

statistiques

Masculin Messages : 552
Points : 1609
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/06/2010

contact

http://africa.1fr1.net
MessageSujet: Re: Aminatou Haidar reçoit le prix René Cassin   Mar 17 Jan - 14:24

Le message de Aminatou Haidar



La militante sahraouie des droits humains, Aminatou Haidar a appelé mercredi le prochain gouvernement espagnol de Mariano Rajoy à corriger "l’erreur historique" des gouvernements espagnols au Sahara occidental, a rapporté l’agence de presse sahraouie, citant le journal espagnol, El mundo.

Estimant que l’Espagne "est responsable" des souffrances du peuple sahraoui, Mme Haidar a fait ces déclarations à Vitoria (pays basques) où elle recevra le prix René-Cassin 2011 des droits de l’Homme pour sa lutte en faveur de la juste cause du peuple du Sahara occidental.

La militante sahraouie qui a salué le peuple basque pour son soutien "indéfectible" à la lutte du peuple sahraoui pour l’autodétermination, a souligné la même source, a exprimé à l’occasion son espoir que le nouveau gouvernement de Rajoy "s’impliquera dans la recherche d’une solution définitive du conflit", et fera notamment "toute la lumière sur l’histoire sombre" des anciens gouvernements espagnols vis-à-vis du Sahara occidental.
Mme Haidar a été portée disparue entre 1987 et 1991. En 2005, elle a été grièvement blessée lors d’une manifestation qui a déclenché l’Intifada de l’Indépendance. Elle a été arrêtée à l’hôpital où elle a été admise puis conduite à la prison où elle a passée plusieurs mois et menée plusieurs grèves de la faim qui l’ont gravement affaiblie, rappele-t-on.

En novembre 2009, en provenance de New York après avoir reçu le Prix Courage 2009 de la Fondation civils train, elle a été de nouveau arrêtée par la police marocaine à l’aéroport d’El Ayoun occupée et expulsée vers l’île de Lanzarote (Espagne) où elle a menée une grève de la faim à l’aéroport de cette ville.
www.africa.1fr1.net
Admin


Revenir en haut Aller en baspub image;texte/google
 

Aminatou Haidar reçoit le prix René Cassin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
afrique1 :: Nouvelles d'afrique :: L'afrique du nord :: RASD-

Powered by www.afrique1.com © Copyright ©2009 - 2012
( forums afrique1 ) all rights reserved
Tous les topics et posts sont sous la responsabilite' exclusive de leurs posteurs .

l'heure locale à l'EUA-syrte-






lybia for ever
oued-rhiouleonorenlibiaalgeria-isp
thedailylibyanpostlibyasoslibyancivilwarozyism
mathabaart-martiallibya360art-martial
za-kaddafilibyantvsupport-libyahator-ra
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com